December 23, 2018

Please reload

Posts Récents

L'année qui fût (FR)

April 6, 2018

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

JUSTE COMME LE PÈRE NOËL (FR)

December 23, 2018

 

 

Nous sommes à deux jours de Noël selon l'endroit où vous vous trouvez sur le globe. C'est une occasion joyeuse pour la plupart des gens et nous le célébrons différemment. De retour au Kenya, la plupart des familles prendront de courtes vacances pour être avec la famille élargie à la campagne ou une petite escapade loin des grandes villes. Après tout, nous pensons que la personne la plus pauvre n’est pas celle qui n’a pas d’argent, mais celle qui n’a personne. Nos repas de fête sont composé de poulet, de nyama choma (viande rôtie), accompagnés de pilau, riz, frites, chapati, parmi d’autres délices. Il est également possible d’avoir une touche de légumes accompagné de kachumbari (oignons crus et tomates coupées en petits morceaux et garnis de jus de citron et de coriandre), juste pour apaiser votre conscience, sinon nous oublions complètement les légumes. Par ailleurs, il est préférable de ne pas laisser vos animaux errer dans les enclos sans supervision à un moment comme celui-ci. Ils pourraient disparaître.

 

En France, par contre, la nourriture de fête comprend principalement des fruits de mer, du saumon, du foie gras, du chapon, du fromage et une bûche de Noël en dessert. Noël est un moment où la famille se réunit pour renouer les liens et se faire un compte rendu de l'année écoulée pendant que vous attendez l'année à venir. Nous sommes impatients de donner et de recevoir un cadeau spécial sous le sapin de Noël. Il suffit de regarder le “Rush” dans les centres commerciaux les jours précédant Noël. Vous voulez faire un cadeau égal à ce que vous recevez. Même si nous souhaitons que ce soit une occasion joyeuse et sans stress pour tous, c’est rarement le cas. A tout considérer, il y a ceux qui veulent être avec leur famille et leurs amis mais qui ne peuvent pas, en raison de circonstances inévitables. Par exemple : des médecins, des infirmières et des sages-femmes qui travaillent sans interruption. Lorsque vous portez un toast, rompez le pain avec votre famille, ils sont en train de sauver une vie ou de la mettre au monde pour offrir à la famille un cadeau pour la vie.

 

Pensez à au personnel navigant dont l’enfant ne comprend pas pourquoi sa maman et/ou son papa ne sont pas là pour Noël alors que les autres mamans et papas sont présents. Aussi lourd que ce soit pour eux, ils doivent garder la tête haute, un sourire parfait et vous fournir une expérience de voyage merveilleuse à bord.

 

Que diriez-vous de ceux qui souhaitent pouvoir passer un dernier Noël avec un être cher mais il/elle n’est plus avec nous ? Ou ceux qui savent que, sauf miracle, ce sera le dernier Noël avec un être cher selon le rapport du médecin. Cela peut facilement être une période de solitude que certains ne souhaitent pas, mais ils doivent gérer.

 

Mon cœur se réchauffe quand je pense à mon oncle Jack. Il était bien connu pour ses éclats de rire, mais je me souviens particulièrement de lui pour les récits qu’il m’a racontés sur l’histoire de notre peuple et sa manière de la partager autour de lui. Jusqu'à présent, il est la seule personne que j'ai rencontrée qui pouvait vous réprimander avec le même ton et avec la même voix que celle avec laquelle il vous félicitait et vous louait. Ayant une tolérance zéro pour l'ignorance, il a utilisé ses moments de veille pour nous inculquer un sens de la culture et une fierté. Il était ouvert pour discuter de tout. Pour moi, il n'était pas seulement un oncle, il était mon ami. Je célèbre sa force et pense à lui surtout pendant les périodes de fêtes, car il aurait toujours quelque chose de nouveau et d'intéressant à partager avec nous, aussi proche ou lointain que nous soyons. Nous avons tous cette personne, autre que nos parents, dont l'opinion compte, même dans nos plus petites réalisations,. Pour moi, c'était mon oncle Jack.

 

Comme il le dirait, tous les cadeaux ne sont pas monétaires. Le plus grand cadeau que vous puissiez faire est le don de soi. Ce pourrait être aussi simple qu'un câlin, mais si cela comble un vide, votre travail est à moitié terminé. Il a vécu selon ce principe et plus de cinq ans plus tard, son héritage est toujours vivant. En utilisant ses mots, nous pouvons tous offrir un cadeau avec ou sans argent. S'il était ici aujourd'hui, il dirait: "Si vous n'avez pas de cadeau à Noël, SOYEZ le cadeau."

 

Joyeux Noël à vous et aux vôtres.

 

 

Nancy Loncle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives