December 23, 2018

Please reload

Posts Récents

L'année qui fût (FR)

April 6, 2018

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

JE L'APPELLE MAMAN (FR)

May 26, 2018

La fête des mères se rapproche ici en France bien qu'elle ait déjà été célébrée dans d'autres parties du monde. Regardons les choses en face, une maman est quelqu'un que nous célébrons tous les jours.

 

En grandissant, ma maman est la seule personne que je craignais et vénérait en même temps. Elle avait ce regard qui vous arrêtait littéralement dans votre élan avant que vous ne fassiez quelque chose que vous regretteriez par la suite. Ses yeux parlaient plus fort que sa voix. Elle n'a jamais menacé de nous punir lorsque nous nous égarions. Elle est allait directement à la punition sans poser de question.

 

Je me souviens d'avoir cassée de la vaisselle et ses mots étaient « laisses-moi t’en apporter encore plus », ce qui était mauvais signe. Je suis prête à parier que je ne suis pas la seule africaine à avoir vécu cette expérience :). Bien entendu, aucune réaction n’était acceptée. Et ce quelque soit mon âge car pour elle on est jamais trop âgé-e pour être cadré-e. 

 

Maintenant, plusieurs années plus tard, je regarde en arrière et je me demande ce que je serais devenu si je n’avais pas été la fille de ma maman. Sa rigueur était sa façon d'instiller la discipline en moi. Une fois, je me souviens, elle me demanda pourquoi le soleil se levait alors que j'étais encore au lit, même si c'était un week-end. Ce fut une leçon précieuse pour moi parce que maintenant je peux maximiser le temps dont je dispose tous les jours et en tirer le meilleur parti, je me lève avant le soleil. Elle m'a appris qu'avant de me plaindre, je devais être sûre d'avoir essayé toutes les solutions possibles et m’assurer qu’aucune n’existe. Si une solution se dégageait alors cela voulait dire que j'avais du travail à faire et me plaindre n'allait pas m'y aider.

 

J'appelle ça l'amour vache ; le genre qui vous invite à continuer d’avancer même quand les choses se compliquent, le genre qui vous permet de voir des opportunités dans chaque défi, le genre qui vous permet de célébrer le succès des autres parce qu'il n'y a pas de place pour la jalousie mais pour l'amélioration.

 

Ma maman m'a appris à rester debout en toutes circonstances. Je pourrais continuer de parler d’elle pendant des heures et des heures, mais la vérité est que sa force et son humour ont contribué à faire de moi la femme résiliente que je suis aujourd'hui. En même temps que je te célèbre maman, je célèbre toutes les autres mères présentes et futures.

 

Bonne fête des mères.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square